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SALADE SANTE

SALADE SANTE

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Ce n’est pas une recette, c’est un mélange d’aliments essentiels pour notre corps ! C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour manger quotidiennement beaucoup de légumes. Pourquoi manger des légumes quand on ne les aime pas ? Pour sa santé !! Perso, j’ai appris à aimer le jour où j’ai réalisé à quel point ils étaient vitaux. C’est bon, c’est pas bon … Peu importe. C’est une routine que je m’impose et je peux vous dire que ma forme s’est grandement améliorée !! A côté, j’ai aussi supprimé la viande, qui, on le sait, est cancérogène. Le plus simple, c’est de lire cet article, et de se faire sa propre opinion .

J’achète environ 2 fois par mois beaucoup de légumes en magasin bio (uniquement.) Je prends un peu de tout. Je coupe tout en petits morceaux et surtout … je ne fais pas cuire mes légumes sauf les poireaux, carottes et les pommes de terre. Pourquoi ? Parce que la cuisson à la poêle ou dans l’eau diminue fortement les vitamines ! Il n’y a que la cuisson à la vapeur qui les préserve. Je ne me sers donc que de mon cuiseur vapeur en inox. Il a aussi une autre particularité, absorber les pesticides des aliments ! C’est un coût certes, mais il est utile absolument quotidiennement.

J’ai voulu vous présenter les intérêts de chaque aliment que j’achète et que je consomme tous les jours. Bien évidemment, l’alimentation doit rester variée, c’est pourquoi cette salade est juste un accompagnement. Pour ma part, c’est poisson quasi quotidiennement en ce moment. La morue, par exemple, est une riche source de B12.

blog cuisine, cuisine mediteranéenne, cuisine legumes, curcuma, cuisine santé, the green ananas, gingembre, recette salade, salade santéSalade, poivrons rouges, verts et jaunes, tomates, concombres, courgettes, poireaux, carottes, brocolis, chou fleur, épinards en branche, chou kale, champignons noirs séchés … J’achète un peu de tout, histoire d’avoir des assiettes colorées mais pas que :

MON ASTUCE :  C’est toujours un “plus” d’avoir une jolie présentation, pour les enfants ou ceux qui rebutent les légumes. MAIS aussi et surtout … PLUS il y a de goûts différents, MOINS on sentira le goût d’un aliment précisément 😉 Donc, celui qui déteste les brocolis ne les sentira même pas !! Bien sûr, il faut aussi émincer très finement 😉

UTILISATION : Le mettre à tremper dans l’eau dans un bol une heure minimum. Je le cuit 8/10 minutes à la vapeur. J’en consomme 2 par jour. Pourquoi ? Anti-oxydant, réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon, booste les défenses immunitaires … Et bien d’autres choses encore.

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EN RACINE : A acheter en bio. J’épluche la peau, mais attention, ça tâche !! Du coup, je ne le touche pas avec les main, je plante une fourchette et j’épluche 😉 Le goût n’est vraiment pas top, mais j’ai appris à aimer. Pour que ça passe inaperçu, je le coupe en rondelles, et hop on pensera que c’est des carottes !

EN POUDRE : A consommer avec du poivre noir ! Il permet l’assimilation du curcuma par l’organisme.

BIENFAITS : Prévient des cancers, prévient de la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs, il booste les capacités intellectuelles ! Il a tellement de bienfaits que je ne peux pas tous vous les lister ici …

ATTENTION : Le curcuma fluidifie le sang. Si vous prenez certains traitements, renseignez-vous avant ! (j’ai lu que prendre de la vitamine C en complément rééquilibre le tout.)

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UTILISATION : Je le fait cuire à la vapeur 5 min. L’idéal, c’est de le manger cru, mais d’après certaines études, la chaleur active l’efficacité de l’ail, donc le cuire mais à peine ! Je mets les gousses d’ail entières à cuire, je les épluche une fois cuites.

2 à 4 gousses par jour, pas plus !

BIENFAITS : Détoxifie. L’ail contient du souffre, ce qui le rend ultra efficace pour détruire les métaux lourds que nous ingérons dans certains aliments, la pollution …  Prévient de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer … Bref, si vous en consommez quotidiennement, vous améliorez clairement votre santé !

ATTENTION : Tout comme le curcuma, il fluidifie le sang ! Si vous prenez certains traitements, renseignez-vous avant !

 

POUR LES PROTÉINES : J’ajoute des pois chiches, des haricots rouges, des œufs durs et du cheddar coupé en petits dès. C’est un fromage riche en vitamine B12.

POUR LES FÉCULENTS : Des penne, du riz, des pommes de terres. le tout bio, évidemment.

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  • 1 c a s de curcuma en poudre
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de cidre
  • Poivre
  • Curry
  • Cumin

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Pour vous rédiger cet article, je m’appuie sur tout ce que j’ai pu apprendre et découvrir à travers divers ouvrages sur les aliments et leurs effets sur notre santé.

J’ai adopté une alimentation alcaline depuis maintenant plusieurs mois. Évidemment, je fais des exceptions et des craquages comme tout le monde … 😉

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3 Commentaires

  1. 4 avril 2018 / 21 h 45 min

    Le curcuma en racine ça ressemble à des gros asticots je vais rester sur de la poudre ahah ! Merci pour ce beau travail et ce partage, ça se voit que ça t’as pris du temps mais ça en valait la peine car ça va nettement aider les filles dans mon cas 🙂 Gros bisous !

    • 7 avril 2018 / 10 h 31 min

      Moi qui en ai la phobie, je peux t’assurer que non ! ahah 😉
      Bises !!

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