MES COLORATIONS VÉGÉTALES MAISON : RÉGÉNÉRATION DE MES CHEVEUX + RECETTES !

the green ananas, blogueuse green, blogueuse bio, henné, coloration végétale, plantes tinctoriales, plantes ayurvédiques, aromazone, khadi

Un article que vous attendiez avec impatience 🙂 Mes colorations végétales MAISON ! SI vous me suivez depuis un petit moment, alors vous savez peut-être que j'étais une adepte de colo végétales il y a encore 2 ans. Je jonglais avec le chimique puisque je faisais de la décoloration pour obtenir des tons plus clairs, chez Franck Provost (Indian sun), Saint Algue, ou encore des petits salons.

On revient quelques mois en arrière, 8/9 mois environ. Je sors de chez un coiffeur dont j'entendais beaucoup parler sur Instagram. J'ai hyper confiance, c'est les pros du blond ! OMG ... Des "pros" qui m'ont laissé poser 5h de déco sur ma tête, oui ... La déco a complètement brûlé mes cheveux. Pas abîmé, brûlé. Forcément, une déco laissée plusieurs heures posée, je peux vous laisser imaginer les dégâts. Heureusement, beaucoup de coiffeurs prennent en compte la nature de vos cheveux et j'en connais tellement de très bons ! Ce qu'il m'est arrivée est une "exception."

Bref, c'est depuis que je me suis remise aux colo végétales, et pour de bon cette fois ! Pourquoi pour de bon ? Voici ce qu'il s'est passé en seulement 6 mois de végétal à usage très fréquent :

  • Cheveux gainés
  • Plus épais
  • Brillants
  • Fibre reconstruite petit à petit
  • Repousse de cheveux à des endroits manquants
  • Plus de masse

Bref, je retrouve aujourd'hui des cheveux encore plus beaux et en bonne santé qu'il y a des années.

La coloration végétale ou henné :

Alors, on va aller droit à l'essentiel. Oubliez TOUS les hennés que vous pouvez trouver en épiceries, en grandes surfaces ... Ils contiennent des SELS MÉTALLIQUES et des MÉTAUX LOURDS. C'est nocif, vous vous en doutez. Autre chose, si vous vous décolorez les cheveux, sachez qu'avec des sels métalliques dans vos hennés et bien, ils peuvent casser !

Les marques que j'utilise SANS SELS MÉTALLIQUES , BIO et à la composition parfaitement clean :

 

  1. Khadi. j'ai longtemps utilisé la teinte noisette, ma préférée chez eux ! Également le châtain foncé mais beaucoup trop foncé à mon goût. Puis, quand je veux des reflets plus "clairs" j'utilise les teintes blondes de chez eux.
  2. Aroma zone. C'est là que j'achète toutes mes poudres de plantes.
  3. Centifolia

A SAVOIR SI VOUS VOUS DÉCOLOREZ LES CHEVEUX :

Si, comme moi vous êtes adeptes des ombrés hair, des balayages, des nuances plus claires, et que vous passez par la case décoloration chez votre coiffeur, N'UTILISEZ PAS D'INDIGO dans vos mélanges !! Auquel cas, vous vous retrouverez avec du bleu, vert et orange dans vos cheveux ... Le "souci" c'est que l'indigo c'est cette plante qui sert à foncer les cheveux, refroidir complètement une couleur et, couvrir parfaitement les cheveux blancs.

Mais, adepte des décolorations que je suis, IMPOSSIBLE donc pour moi d'utiliser de l'indigo ! C'est pour cette raison que j'en suis arrivée à acheter mes poudres tinctoriales et ayurvédiques afin de faire mes propres mélanges 😉

On y arrive ! MES MÉLANGES :

Pour commencer, je n'utilise aucune poudre seule exceptée le henné neutre car il est neutre comme son nom l'indique et c'est un soin qui va regainer le cheveux.

Pour remplacer l'indigo, le KATAM. Mais attention, il fonce !

Foncer les cheveux + couverture des cheveux blancs : Si vous avez des cheveux blancs, la coloration se fera en 2 étapes. La première :

Utilisez la colo KHADI blond doré ou blond moyen. Il colore les cheveux blancs en blond. Il y a aussi le Jatropha, qui colore les cheveux en roux/rouge.

2ème étape :

Vous pouvez utiliser les colos Khadi dans un second temps, quasi toutes les teintes (sauf blondes) recouvriront le tout 😉



Mes mélanges maison :

Pour mes racines :

  • Henne neutre : c'est la base de tous mes mélanges. C'est lui qui va faire prendre la couleur.
  • Broux de noix : donne des reflets marrons
  • Katam : fonce. Il remplace très bien ce fameux indigo 😉
  • Cacao cru : donne des reflets chocolats
  • L'amla : couvre les cheveux blanc
  • Rhapontic : donne des reflets blonds.
  • Infusion de camomille matricaire : donne des reflets blonds.

La poudre de cachou également. Elle donne des tons marrons rougeâtre a bruns/chocolats.

Je mets toutes ces poudres dans un bols en bois ( PAS DE FER), j'ajoute l'infusion très chaude, je remue avec une spatule en bois (toujours.)

On fait tout d'abord un shampoing bio. En ce moment, je teste toute la gamme LOGONA qui a d'ailleurs, une gamme spéciale henné 🙂 TOP !!! C'est ma routine depuis 2 mois. Ensuite, j'applique le mélange et je laisse poser 2h voir plus ! Plus vous laissez poser, plus ça fonce.

Sur l'ensemble de mes cheveux : (Je cherche a avoir un chatain clair le plus froid possible)

  • Henné neutre
  • Rhapontic
  • camomille
  • Infusion de camomille matricaire

J'ai testé le curcuma qui est censé éclaircir mais le résultat est trop chaud donc je ne l'utilise plus.

A SAVOIR : le henné peut assécher les cheveux, c'est pourquoi après le rinçage du henné, je vous conseille très fortement de poser un masque. J'utilise le masque neutre de chez AROMA ZONE que je laisse soit poser 1h sous casque chaud, soit toute la nuit. Attention, il peut rendre les cheveux poisseux ... Mais il est GÉNIAL !!

S vous avez des mélanges, mettez-les moi en commentaire !! 🙂

With LVE,

Clarisse

 

 

 

 

Partager:

12 Commentaires

  1. Noémie
    16 février 2020 / 23 h 04 min

    Génial !!! Je l’attendais cet article 🙂
    J’aimais trop ta couleur a un moment ds tes stories, il y a un mois je dirais …
    Est-ce que c’est tu saurais me dire le mélange ?
    Merci a toi ❤️

    • 16 février 2020 / 23 h 15 min

      Si tu parle du mélange « chocolat » je te dirais que c’est ça :
      henne neutre (cassia), poudre cacao cru (pas chocolat), brou de noix, rhapontic, infusion camomille.
      Des bises !!

  2. Mathilde
    17 février 2020 / 15 h 36 min

    Coucou, dis-moi le neutre font tu parles, tu dis que ça gaine les cheveux, est-ce que je peux l’utiliser sur mon blond ?
    Merci a toi 🙂

  3. Sarah
    17 février 2020 / 17 h 46 min

    Article au top Mercii

  4. Mariana
    18 février 2020 / 16 h 14 min

    Bonjour, j’ai beaucoup de cheveux blancs et je ne veux plus couvrir par du chimique. Comme vous l’aviez dit, les couleurs sont un calvaires si l’on fait du blond après. Mon coiffeur me l’a également confirmé ! Il me dit de uniquement faire des patines car c’est plus simple pour lui d’effectuer mon balayage.
    Que puis-je faire pour couvrir mes cheveux blancs ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse 🙂

    • 19 février 2020 / 12 h 05 min

      Bonjour, Les patines c’est la meilleure alternative a la couleur, effectivement 🙂 C,est chimique, mais les dosages en produits cancérigères sont « moindres. »
      Pour la couverture de cheveux blancs en colo végétale, je vous dirais ce mélange :
      Henne neutre, katam, amla. Pose 2h voir plus. Mais, ça fonce …

  5. Sonia
    29 février 2020 / 16 h 59 min

    Bonjour Clarisse, merci pour cet article que j’attendais tant! Pour mon brun profond avec beaucoup de cheveux blancs j’ai noté henné neutre, katam et amla. Peux-tu me dire où commander le tout sur le net et quels dosages ? De plus ce sera ma première fois puisque j’ai toujours fait du chimique donc comment dois-je m’y prendre? Encore merci pour ton blog que je trouve complet et passionnant.❤️

    • 29 février 2020 / 17 h 52 min

      Avec plaisir ! 🙂 Oui pour les cheveux blancs les colo KHADI en 2 temps sont top !

      • Sonia
        29 février 2020 / 18 h 14 min

        D’accord pour Khadi mais quelle nuance pour mon brun foncé du coup ? Je suis perdue

        • 1 mars 2020 / 11 h 24 min

          Oups ! Je n’avais pas vu ton message entièrement !! 🙂
          Je te conseille n’importe quelle teinte foncé de chez eux : marron foncé ou le tout nouveau chatain cendré si tu ne veux pas de reflets.
          Bien sur, a appliquer après la colo « jatrophia » (boite rouge.) Elle va couvrir les cheveux blanc en roux mais pas de panique, la 2ème coloration dans les tons bruns va ensuite recouvrir le tout.
          Pour que le tout prenne bien, avant toute chose, fait un mélange argile blanche ou verte + lait de coco que tu laisses poser 30 min. Ensuite shampoing bio et application de la 1ere coloration (boite rouge.) Puis, une fois celle-ci rincée, application de la 2ème coloration « marron » ou autre teinte.
          Je n’ai pas de site a te conseiller car je l’ai achète en magasins bio 😉
          Regardes bien le nuancier KHADI sur leur site ou en boutique avant de choisir ta couleur, moi ça m’aide beaucoup !
          Des bises et merci pour ton gentil message <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *