HUILES VÉGÉTALES : COMMENT BIEN LES CHOISIR.

HUILES VÉGÉTALES : COMMENT BIEN LES CHOISIR.

Les huiles à usage cosmétique font désormais partie des essentiels d'une routine beauté réussie. Leurs propriétés hydratantes, nourrissantes ou anti-âge en font des cosmétiques multifonctions pouvant être utilisées aussi bien sur le corps, le visage que sur les cheveux.

Petit guide pour vous aider à choisir l'huile qui convient à votre type de peau et comment l'appliquer :

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau

Ayant l'efficacité d'un sérum et pouvant être ajoutées à votre crème habituelle, ou bien même la remplacer, les huiles cosmétiques sont adaptées à tous les types de peau, y compris les plus grasses, à condition d'être utilisées correctement. Hydratantes et nourrissantes, elles renforcent la barrière hydrolipidique de l'épiderme et stabilisent la production de sébum. Que vous souhaitiez apaiser, hydrater, réparer, équilibrer ou protéger votre peau des effets du temps qui passe, vous trouverez forcément une huile qui vous conviendra.

Choisir son huile selon le problème et le type de peau

À chaque peau son huile ! Chacune à des propriétés qui conviendront plus ou moins à votre type de peau. Mais comment savoir celle qui vous convient ? En premier lieu, contrairement à ce que l'on on pourrait penser, certaines huiles sont tout à fait adaptées aux peaux grasses et acnéiques. Pour ce type de peau on privilégiera les huiles de jojoba, de noisette ou encore l'huile de nigelle qui ont pour propriété de soigner l’excès de sébum en hydratant comme il faut sans empirer les choses. Quant aux peaux sèches, elles apprécieront les huiles d'amande douce, de macadamia, d'avocat ou encore de noix de coco, qui sont ultra nourrissantes. Si votre peau est mature l'huile d'argan, de bourrache et d'onagre seront à privilégier. En cas de problèmes tels que la couperose, l'huile de millepertuis et l'huile de germe de blé seront vos alliées. Enfin, les peaux irritées trouveront l'apaisement dont elles ont besoin avec les huiles d'onagre, de bourrache et de germe de blé.

A part les huiles végétales, il existe des huiles de soin mélangées étudiées pour correspondre parfaitement aux peaux, qu’elles soient sensibles, grasse ou ridées ou ayant des problèmes plus sérieux tels que l’eczéma ou protégeant du soleil avec des indices de protection plus ou moins élevés. On peut les trouver dans les boutiques spécialisées, magasins bios, mais également dans les catégories des soins du visage en pharmacie par exemple, notamment celles en ligne, qui assure la qualité, fiabilité et le contrôle dermatologique des huiles."

Comment bien s’en servir et les appliquer correctement

Les huiles cosmétiques s'utilisent avec parcimonie, quelques gouttes (2 à 4) suffisent. On privilégiera l'application sur peau humide, qui permet une meilleure pénétration du produit, et on masse afin de faire pénétrer l'huile dans l'épiderme. Vous pouvez masser énergiquement pour stimuler la circulation sanguine ou avec des massages délicats dans le cas où la peau soit très sensible.
La règle d'or est d'en mettre peu, comme indiqué précédemment, car en trop grande quantité votre peau risque de développer des boutons du fait du surplus de gras, surtout si votre peau est déjà sujette au sébum en trop grande quantité.

With LVE,

Clarisse

 

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Laure
    27 juillet 2020 / 12 h 03 min

    Génial, j’attendais que tu nous parle des huiles que tu utilises ☺️
    Bonne journée

  2. Nadia
    5 août 2020 / 9 h 44 min

    Bonjour,
    Pour les rides, quelles huiles conseillez-vous ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *