HENNE : UN MARRON DORÉ AVEC LES PLANTES TINCTORIALES.

HENNE : UN MARRON DORÉ AVEC LES PLANTES TINCTORIALES.

Donner de jolis reflets dorés, marronner des cheveux foncés, c’est possible avec les plantes tinctoriales.

Alors bien sur, ce serait tellement plus simple d’éclaircir ou de donner des reflets avec du chimique. Mais justement, je veux pouvoir légèrement éclaircir sans passer par la case DÉCOLORATION qui, qu’on se le dise, a bien endommagée mes cheveux … :/ Cela fait des années que j’utilise le henné mais aussi que je craque pour décolorer mes cheveux quand je veux du changement … Donc pour l’instant, je fais une graaande pose.

Quand je dis « éclaircir », j’entends par là passer de châtain foncé à marron avec des reflets. On ne peux pas obtenir du blond en partant de ma base avec les plantes. En revanche, on peut obtenir des roux foncés ou plus clairs, et les blondes peuvent intensifier leur blond. On peut obtenir des marrons chocolats, caramels magnifiques ! Et tout ça sans jamais abîmer vos cheveux, mieux même : les rendre plus beaux qu’ils n’étaient encore 🙂 Gainés, brillants, lisser les fourches, les épaissir.

On peut obtenir un joli marron soit cuivré, soit doré avec pleins de reflets avec un peu de patience (4/5 applications pour moi.) Mais d’un cheveu à l’autre ça peut être plus rapide, a voir. Voici le résultat que j’ai obtenu :

cheveux, henné, colorations végétales

cheveux, henné, colorations végétales

Voici le résultat en extérieur cette fois :

 

cheveux, henné, colorations végétales

En fait, le henné et ses plantes tinctoriales apportent énormément de reflets, surtout au soleil. Une idée reçue dit que le henné = roux. Alors c’est vrai si vous utilisez par exemple un henné d’Égypte seul et en longue pose (+ de 2h.) Mais la couleur obtenue dépend des poudres tinctoriales que vous y ajoutez, du dosage de chaque plante et du temps de pose.

Voici le mélange que j’ai fait pour obtenir ce résultat :

  • 20% de henné du Rajasthan : c’est lui que j’ai utilisé quasi seul avec du henné neutre et du broux de noix pour marronner petit a petit mon châtain foncé. J’ai obtenu des reflets cuivrés.
  • 20% de camomille matricaire
  • 20% de broux de noix : pour éviter le trop « roux » mais vu le temps de pose, pas trop de risque.
  • 20% de rhapontic
  • 15% de henné neutre
  • 5% de curcuma
  • Une infusion de camomille matricaire et de fleurs de souci : reflets dorés. Infusion pas bouillante mais bien chaude quand même.

En plus pour hydrater : 1cas de poudre de lalo, d’aloe vera, de glycérine végétale. De la céramide végétale, protéine de riz, keratin protect. 3 gouttes d’HE d’ylang ylang.

TEMPS DE POSE : 2h max. Pas plus sinon les pigments commencent a virer au roux.

Comme dis plus haut, le résultat est vraiment variable d’un cheveu à l’autre. Et pour entretenir, j’utilise essentiellement du henné neutre et des poudres tinctoriales qui intensifient le doré. J’y reviendrai plus en détail dans un prochain article 🙂

 

cheveux, henné, colorations végétales 5

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *