Fourrures, cuirs, comment sont-ils réellement fabriqués ? #BehindTheLeather

Aujourd’hui, je vais vous parler avec mes tripes, et avec mes convictions. On m’a pourtant conseillé de ne pas publier ce genre d’article ici, sur le blog. Malheureusement, c’est mal me connaître, car je n’agis et ne m’exprime pas pour plaire ou être bien vue. Bien au contraire, je n’en ai que faire. Je suis comme cela dans la vrai vie, je le serai ici aussi. Ce que vous verrez et lirez plus bas va vous choquer, c’est certain. OUI, vous allez pour la plupart vous « offusquer » et m’en vouloir car vous allez peut-être « rejeter » votre repas de ce soir. Eh bien, vous vous en remettrez. Parce que ce n’est pas vous qui allez subir les atrocités que vous découvrirez plus bas, ce sont des êtres sensibles que l’on exploitent pour satisfaire nos envies et désirs les plus égocentriques. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas cette obsession avec le cuir ou la vraie fourrure, quand on voit l’excellente qualité du simili cuir et de la fausse fourrure aujourd’hui !

J’aime la mode, c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert ce blog. Mais, depuis 1 an maintenant, j’ai ouvert les yeux sur une dure réalité : la fabrication du cuir et de la fourrure. Vous me direz que la grande majorité des enseignes que l’on fréquentent type, ZARA, MANGO ne proposent pas de vraies fourrures … Faux ! Vous en trouverez mais à un prix plus élevé, et plutôt dans les collections automne/hiver. Je vous laisse voir un exemple par vous-même ICI.

Et puis, la haute couture … Je ne vous apprends rien si je vous dis que le sort d’animaux qui serviront à la confection de leurs vêtements, ceintures, chaussures, sacs leur est plus qu’égal. Le paraître avant le bien être. C’est très superficiel comme milieu, et croyez moi, il ne me fait plus rêver du tout ! Connaissez-vous la provenance de votre sac LOUIS VUITTON, MICKAEL KORS ou encore GUCCI, pour ne citer qu’eux ? La réponse ici : http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=57950

A Bangkok, dans un centre commercial très fréquenté, une boutique s’est servie de sacs à main en cuir pour attirer les clients, et les mettre face à la réalité. Quand un client ouvrait un sac, voici ce qu’il voyait : https://www.petafrance.com/actualites/les-clients-de-ce-magasin-de-cuir-bangkok-en-ressortent-choques/

Connaissez-vous la fabrication de l’intérieur de votre voiture ? Non ? Vous vous en foutez ? Et bien, sortez un peu de votre petit confort, et regardez ce que vous cautionnez en achetant du cuir : https://www.petafrance.com/actualites/ces-photos-illustrent-lhorrible-histoire-de-lindustrie-internationale-du-cuir/

C’est trop dur à regarder ? C’est sûr qu’il est plus simple de se convaincre que tout cela « n’existe pas. » C’est plus facile et ça nous arrange bien aussi. Beaucoup de personnes ignorent ces pratiques barbares, certes. Il est temps que cela change ! J’ai pas mal entendu ce genre d’arguments : « C’est le cycle de la vie … Les animaux sont là pour être mangés, pour être utilisés à nos fins … blablabla. » Désolée de vous décevoir, mais la réalité est ici https://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/lindustrie-du-cuir/

 

 

 

 

 

 

Une fois, chez ZARA, une femme juste à côté de moi s’est mise à râler car la paire de chaussures qu’elle essayait n’était pas en cuir. Elle s’est plainte à la vendeuse que ce n’était pas digne d’une enseigne comme ZARA de proposer des chaussures en faux cuir. Je lui ai demandé quel était le problème avec le simili cuir, et vous savez ce qu’elle m’a répondu ? Que ce n’était pas « agréable » pour ses pieds !! Oh, sérieusement ? MA  PAUVRE ! Vos pieds s’en remettront, hein ! En revanche, pensez-vous que se faire dépecer vivant soit agréable à la vache qui à servi à fabriquer vos chaussures ? Bien évidemment, sa réaction a été celle que j’attendais, c’est-à-dire, l’argument des ignorants, je cite : « Le cuir provient d’animaux déjà morts destinés à la consommation. » Mais MERDE, RENSEIGNEZ-VOUS, ou alors soyez honnêtes avec vous-même, et dites plutôt que ça vous arrange de croire à cette supercherie ! Plutôt que de penser à soi avant tout et à ses pieds, est-il possible de penser un peu au monde qui nous entoure ? Est-il possible de s’intéresser aux choses et de se poser des questions ?

Vous connaissez la nouvelle lubie de certains éleveurs ? Engraisser des renards pour que leurs fourrures soient plus larges, et ainsi, rapportent plus d’argent. Je vous laisse voir de vous-même ICI. Et qui sont leurs clients ? MICKAEL KORS, GUCCI, LOUIS VUITTON et j’en passe.

Et dire que j’ai pu être cliente chez certains d’entre eux, que leurs étalages me faisaient rêver … Je prends aujourd’hui conscience que derrière ce doux parfum que l’on peut sentir à l’entrée de leurs magasins, se cache la puanteur d’une mort lente et douloureuse, d’une agonie et d’une torture à haute violence. Derrière ce doux parfum se cache aussi et surtout, l’odeur de l’argent … Une coupe de champagne pour vous faire sentir unique, et surtout, vous faire sortir le gros billet. Ah oui, et j’oubliais le discours parfait de la gentille vendeuse rassurante à qui ont à bien appris la leçon : « Ne vous inquiétez pas Mlle, toutes les fourrures et peaux que nous utilisons proviennent d’élevages où les bêtes sont choyées, brossées et tondus … C’est ainsi que nous obtenons leurs fourrures. » Blablablabla… Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu …

Et oui, c’est bien le discours auquel j’ai eu droit, chez Céline et Furla. Oui, parce qu’en plus, on vous prend pour des cons. Et j’ai été conne, car sur le coup, son discours m’a rassuré et je suis repartie l’esprit tranquille. Enfin « conne », c’est la bonne excuse ! Disons, que je n’ai pas cherché plus loin, surement parce que ça m’arrangeais bien aussi … Pas plus tard que 2 mois après cette dernière virée chez Céline, je découvre la réalité de la provenance du cuir et de la fourrure, par la même occasion. Une rage est montée en moi tellement intense … C’est le début de ma prise de conscience sur cet enfer sur terre, réservé à des êtres sensibles dont tout le monde se fiche.

On peut tous aider à ce que cette barbarie cesse, même à notre petit niveau ! Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition visant à interdire l’importation de fourrure en France, juste ICI  .

On  peu aussi se tourner vers des collections en fausse fourrure et en faux cuir, hyper bien faites à s’en méprendre du vrai ! Votre porte monnaie vous en remerciera, et les quelques vies à qui vous épargnerez ces tortures inhumaines AUSSI !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. Nadine
    5 septembre 2017 / 9 h 21 min

    Bonjour,

    Je tenais à te dire un grand bravo pour cet article. Je ne commente que rarement les blogs. Alors bravo à toi pour ta franchise, ton courage de mettre ici cette réalité.
    Continues à rester toi-même, simple et engagée dans tes idées, c’est ce qui te différencie des autres.

    Gros bisous.

    • 5 septembre 2017 / 12 h 52 min

      Oh mais merci, du fond du cœur <3 Tu sais, j'aimerai juste que tout cela cesse, ou du moins que les gens changent leur mentalité par rapport à ça. Qu'il prennent conscience de la torture qu'ils cautionnent en finançant cela ... Il faut que ça s'arrête !!
      Gros bisous !!

  2. Mazelle
    5 septembre 2017 / 12 h 46 min

    MERCI pour cet article !Je suis tombé dessus via fb, et franchement, chapeau à toi d’avoir le courage de publier cet article. Je connaissais un peu cette réalité, mais je l’avais oublié … Alors, c’est sûr que je ne vais plus regarder les articles en cuirs dorénavent dans les magasins !! Il faut être un sacré malade mental pour pour pouvoir infliger ces horreurs sur des êtres vivants !!

    • 15 septembre 2017 / 10 h 40 min

      Oh tu sais, ça fait un moment que je veux en parler ici. Il faut vraiment que ça cesse !! Faut arrêter 2 secondes, on fait des matières qui reproduisent parfaitement cuirs, fourrures … Donc aucune excuse pour continuer à acheter ces merdes! De nos jours, on en parle ouvertement dans les médias, sur les réseaux sociaux donc on ne peut pas dire qu’on ne savait pas, ou alors on a pa la TV, pas FB, là d’accord. Maintenant, quand on sait, on est un putain d’égoïste de continuer à en acheter !!

  3. Runway
    6 septembre 2017 / 9 h 09 min

    Coucou, merci de nous ouvrir les yeux, ou de nous rappeler d’où provient le cuir. Pour ma part, je n’achète pas de fourrure, mais le cuir, je n’y pense absolument pas ! Tu as raison, il y a pas mal de chaussures en simili de super qualité 🙂
    Merci pour cette prise de conscience !
    Et au passage, Je découvre ton magnifique blog, très inspirant.
    Bonne journée, Claire.

    • 15 septembre 2017 / 10 h 45 min

      Mais ouiii !! On a pas besoin de ça, c’est de la torture GRATUITE pour uniquement satisfaire nos petits caprices, c’est TOUT ! Que celles et ceux qui savent et qui achètent ces cadavres depecés vivants osent et assument de regarder entièrement les vidéos qui montrent la fabrication de ce qu’ils portent.
      Merci beaucoup, je suis très contente que mon blog te plaise <3
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *