DIY : 2 façons de vieillir du bois et de lui donner un aspect « bois de grange » !

vieillir et patiner du bois, vieillir du bois, blog deco, blog mode, the green ananas, bois vieilli, tuto pour vieillir du bois, bois de grange, Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter 2 façons simples de vieillir du bois ! Tout d’abord, une astuce maison et naturelle avec 3 fois rien, et qui marche du tonnerre 🙂 Ensuite, une manière plus basique, avec de la peinture et du vernis ! Les techniques que je vous propose ici, s’appliquent sur toutes sortes de bois, mais seront utiles uniquement sur un bois clair. J’ai fait le test sur du pin, c’est fabuleux ! Le but : Lui donner un aspect vieilli style « bois de grange. » Vous savez, cet aspect si recherché … J’ai une préférence pour l’allure du bois usé par le temps. Celui qui est resté dehors et qui s’est abîmé et patiné … J’adore !! Vous l’aurez compris, je ne suis pas trop meubles IKEA ahah 😉 Premièrement, dans ce genre d’enseignes les meubles sont en aggloméré, c’est à dire, en particules de bois. Je vous laisse faire votre propre avis ICI !! Deuxièmement, les quelques meubles en bois massif qu’on vous vend sont souvent hors de prix pour le peu de choix proposé !

Ici, c’est sur mon bureau qu’on va tester tout ça. J’ai déjà pu vous en faire la démo via #InstaStories, et à la demande de certaines d’entre vous, je vous remet comme promis TOUT dans les moindres détails !! Achats, recette maison et tuto !

 

1- VERSION MAISON.

Mon bureau avant :

Le résultat après :

LES MATÉRIAUX

Vous allez halluciner ! J’ai fait l’expérience pas plus tard que cette semaine, et le résultat est dingue ! Cette recette ne coûte rien, et en plus, elle est naturelle :

  • 1L de vinaigre blanc
  • 1 morceau de laine/paille de fer
  • Du marc à café
  • Du thé noir
  • 1 bocal en verre

EN PRATIQUE

Remplissez les 3/4 de votre bocal en verre de vinaigre blanc. Découpez un morceau de laine de fer que vous ajoutez dans votre bocal. Ajoutez le marc à café, et laissez ce mélange reposer 24h minimum. Si c’est plus, c’est encore mieux car le vinaigre va dissoudre la laine de fer.

Le jour J : Infusez votre thé noir. Si votre bois est clair, de type pin, je vous conseille d’appliquer en premier le thé noir. Si votre bois vous semble assez « foncé », passez cette étape. Appliquez le thé au pinceau uniformément. Ensuite, appliquez votre mélange de vinaigre blanc. Laissez agir le tout plusieurs heures. Au bout de 5h, j’ai pu découvrir une jolie couleur vieilli,légèrement grisâtre comme le bois de grange tant recherché. J’adore !! Regardez :

2- VERSION PEINTURE + VERNIS :

LES MATÉRIAUX

  • 1 pot de césure blanche OU de la peinture blanche
  • 1 pot de teinte bois chêne foncé
  • 1 pot de vernis pour le bois de la couleur que l’on souhaite obtenir. Ici, j’ai opté pour un chêne foncé
  • De la laine de fer
  • De la mèche de coton « des petits ébénistes. »
  • 1 pot (petit) de peinture marron foncé (facultatif) À utiliser après la césure blanche, juste avant le vernis final. Il faudra l’appliquer au pinceau ou à la mèche de coton. Essuyez tout de suite après application, toujours pour donner cet aspect usé.

EN PRATIQUE

J’ai voulu vous montrer tout ça en vidéo, tellement plus ludique ! Je ne suis pas hyper « calée » niveau montage (j’ai un peu séché les cours de ce côté là !) Alors j’ai choisi de vous regrouper mes #InstaStories faites le jour J ! 😉

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 8 août 2017 / 10 h 57 min

    Top ton article merci pour ton diy j’adore ton bureau le rendu est trop canon et ta déco j’adore aussi ! bonne journée ma bichette <3

    • 8 août 2017 / 22 h 22 min

      Oh trop contente que ça te plaise !! <3 Merci ma belle 🙂
      Des gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *