Des crêpes bio, sans gluten & véganes ! #chandeleur

IMG_1245

Rien que le titre de l’article vous laisse interrogatif et vous vous dites : « Quoi ?! Mais des crêpes sont des crêpes ! Bla bla bla … « 

Évidemment, je m’adresse dans ce post, aux personnes un temps soit peu curieuses, et surtout capable de se poser les bonnes questions. Comment est réellement fabriquer le lait ? Quelles sont les conditions d’élevage des poules pondeuses ? Pourquoi passer au bio ? Si vous vous êtes déjà posés toutes ces questions, il se peut que vous validiez ma recette 🙂 Dans le cas contraire, il se peut tout simplement que vous ignoriez la réalité, et c’est peut être le moment de la découvrir. Vous vous foutez contrefichez de tout ça, ce n’est pas votre problème et vous aimez votre bonne vieille recette de crêpes. Pour vous, le « TOUT BIO, ça n’existe pas. »  Et bien, vous pouvez quitter l’article, la suite ne vous intéressera toujours pas …

Revenons-en à nos crêpes ! Cela fait quelques mois maintenant que j’ai cessé de consommer du lait. Pareil pour le gluten, présent dans certaines farines comme le blé, l’épeautre … ( En plus, le blé accélère le vieillissement.) J’ai donc testé quelques mélanges, et je suis arrivée à cette recette végétale :

Pour 8 crêpes salées / sucrées :

  • 140 g d’un mélange de farine sans gluten en magasins bio : farine de riz, châtaigne, pois chiche, mais …
  • 60 g de farine de maïs ( fécule de maïs bio )
  • 500 ml de lait végétal non sucré : riz, avoine, soja, amande.
  • 2 c. à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin)
  • 1 pincée de sel

Pour des crêpes sucrées, ajouter de l’eau de fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille. Elles parfumeront subtilement vos crêpes !

Mélanger les farines et la fécule. Ajouter le lait végétal en petites doses, et mélangez continuellement jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide.

Laisser reposer 1h.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’a mettre en œuvre vos talents de crêpier ! 🙂

Verdict : la pâte accroche la poêle, il faut donc être minutieux et patient ! Le goût n’est pas le même qu’une recette classique, mais elles ont plu ! Tentez l’expérience 🙂

Bon appétit !

 

Et vous, c’est quoi votre recette ? 🙂 On m’a parlé de l’huile de coco en remplacement de l’huile de tournesol, qui à déjà testé ?

Kiss 125820

signature Clarisse

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. France
    2 février 2016 / 13 h 59 min

    j’ai testé une recette presque similaire, et ça a été un vif succès !!! Je mets de tout de même des oeufs hihi
    Merci pour cette recette et bonne chandeleur !
    France.

  2. André
    2 février 2016 / 22 h 43 min

    Bonsoir ! Je suis sensible à la cause animale, et de ce fait, j’ai arrêté de manger de la viande ainsi que de consommer des produits laitiers. Je m’en porte très bien, et même beaucoup mieux qu’avant ! Je suis en forme et plus dynamique. Alors je ne peux que valider ce genre de recette 🙂 Oui, avec de l’huile de coco, c’est excellent !
    Bravo pour cette super recette,
    Au plaisir de te lire.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *