☆ Derniers coups de cœur ☆

CANNELÉS SALÉS : BUTTERNUT, LÉGUMES & SOJA FERMENTÉ BIO

CANNELÉS SALÉS : BUTTERNUT, LÉGUMES & SOJA FERMENTÉ BIO

Quelques légumes dans le frigo à terminer, du fromage, plus ou moins la même base que les quiches ... Enfin, à ma façon, car vous allez voir que je n'utilise ni lait, ni crème fraiche, ni farine, ni beurre 😉 Je n'en consomme plus, tout simplement.

Hier, je sors un peu de tout ce qu'il me reste en légumes : navet, carottes, poivrons, aubergine ... J'y ajoute du butternut, ail, oignons, et les épices que je mets dans beaucoup de recettes : cumin, curry, thym et romarin.

Ces épices donnent un très bon goût à beaucoup de préparations !

LES INGRÉDIENTS & LA RECETTE (tous les ingrédients sont bio) :

  • Mettez les légumes que vous voulez, coupez les en petits dès ou plus grossièrement (ce que j'ai fait)
  • Faites-les revenir dans une poêle à l'huile d'olive avec toutes les épices, l'ail et l'oignon
  • Dans un grand récipient, mélanger 3 œufs, un petit verre de lait végétal (j'ai mis du millet/amande), poivre, sel (je n'en mets pas)
  • Ajoutez vos légumes précuits à la poêle auparavant, mélangez bien
  • J'ajoute des petits dès de soja fermentés (voir plus bas pourquoi il est préférable de l'acheter fermenté)
  • Ajoutez du gruyère râpé
  • Versez cette préparation à l'aide d'une cuillère dans vos moules à cannelés
  • A l'intérieur de chaque cannelés, au cœur, on pourra y ajouter un morceau de roquefort, noix ou tout autre ingrédient que vous aimez
  • Enfournez à 180° pendant 20/30min (à surveiller, car je ne sais plus exactement.)

INFO : J'ajoute du soja fermenté mais je vous explique pourquoi je ne consomme QUE ce type de soja et pas du tofu "normal." Le soja, d'après différents débats, serait un anti-trypsine, c'est à dire qu'il empêcherait la digestion des protéines, inhiberait certains enzymes ... Sans entrer dans plus de détails qui seraient bien trop longs (le mieux étant de se renseigner si le sujet vous intéresse), le soja a des effets protecteurs et destructeurs aussi, d'où la grande confusion et les débats sur le sujet. Le soja est un concentré de phyto-oestrogènes, et selon les sources, on vous conseillera d'en manger ou pas ... Dans le doute et pour des raisons de santé personnelles, je n'en consomme plus.

Le soja fermenté lui, n'est pas concerné par ces effets "néfastes", et pour cause, pendant la fermentation, l'acide phytique (responsable de l'anti-absorption de certains nutriments) est en partie détruite.

 

With LVE.

Clarisse

Partager:
[wysija_form id="2"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *